La Guilde Espoir

Guilde du Serveur Cho'Gall pour World of Warcraft
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte et Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espoir
Admin
avatar

Messages : 216
Date d'inscription : 30/09/2009
Age : 88

MessageSujet: Charte et Règlement   Ven 2 Oct - 18:14

Ce document est la charte de la guilde Espoir sur le serveur français Cho’Gall.

Tous les membres doivent avoir pris connaissance de ce document et doivent y adhérer avant de s’engager dans la guilde.
Il présente les conditions à respecter pour une bonne entente de guilde.


Historique

La guilde Espoir est née d’un désir de jouer en s’amusant. Cette envie de jouer commune à tous les joueurs pourrait être définie par de nombreux mots mais nous préférons n’en citer que quelques exemples comme humour, amusement, avancée, respect à titre indicatif.



Objectifs

Nous recherchons l’amusement, la rigolade, conjuguée à une avancée PVE HL, conscient de nos possibles limites, nous avancerons à notre rythme afin de jouir de l’apport d’un jeu dans nos vies IRL diversifiées. Et cela se fera avec tous le monde, dans le respect des uns et des autres, c’est pourquoi nous avons choisi d’être clair dés le début. Nous ne cherchons pas à être une « top guilde classée », nous avancerons à notre vitesse conjuguant sérieux et délires.


Règlement interne

1. Comportements

Tout membre de Espoir se doit de maintenir une bonne image de la guilde,
Cela signifie faire preuve de respect envers chacun : membre de la guilde ou non, quelque soit sa faction, son âge, sexe ou différence d’opinion.

La politesse étant une des bases du savoir vivre, dire bonjour et au revoir ou simplement répondre à ces marques de politesse est important pour instaurer un bon climat entre nous.
Il en va de même lorsque des questions sont posées sur le canal de guilde.

Une guilde est une communauté de joueurs. Cela signifie que certains joueront franc jeu et d’autres non, que des comportements divers et variés pourront apparaître, que ce soit en guilde ou hors guilde, nous demandons à nos membres d’agir de manière posée, réfléchie et mature. Ce sont des mots courant dans les chartes de guildes mais souvent leur sens est oublié. Agir de manière posée signifie de ne pas céder à la colère ou sans écouter les autres ou sans les insulter. Agir de manière réfléchie sous entend que rien n’est fait dans la précipitation ou sans discussion argumentée à l’écoute des autres. Agir de manière mature est un regroupement global des attitudes et comportements en société a avoir dans une communauté telle qu’une guilde, les personnages ne sont pas jouer par un ordinateur mais un joueur, une personne réelle avec ces sentiments, son passé, son présent et ces interprétations.

Chacun aspire à jouer en rigolant, s’amusant, délirant avec d’autres joueurs et non pas aux détriments des autres. Les raids ne feront pas exception à cet esprit de jeu, mais un certain sérieux et concentration seront exigés afin de ne pas rajouter à la difficulté des rencontres.

Si un souci devait survenir entre membre de la guilde, ou avec un joueur extérieur, vous êtes invités à en discuter selon ces règles avec l’intéressé, le cas échéant d’en faire part aux officiers. Un problème discuté et réglé ne doit pas revenir plus tard ou servir de rancœur, les gens doivent être capables de maturité.

Le camping d’énervement est autorisé mais cela ne doit pas devenir une chasse aux sorcières, ni entraver la bonne marche de la guilde pour ces raids ou son ambiance.


2. La Guilde

La guilde Espoir dispose d’un TeamSpeak privé accessible aux membres et aux applicants.
Chacun est invité à s’y connecter sous le pseudo identifiable quand il joue.
L’utilisation du TeamSpeak est restreinte aux membres et applicants ainsi que les besoins occasionnels d’un TeamSpeak avec des pick-up. Auquel cas, vous demanderez par politesse l’avis à un officier présent pour cette occasion. Une invitation ponctuelle n’est pas une invitation permanente.

La guilde dispose d’un Forum avec différentes sections. Chacun est libre d’y apporter ces ajouts, suggestions, sujets dans la mesure où cela respecte les préceptes de la Guilde et des Lois en vigueur en France et définit par le groupe PHPBB.

Les membres doivent y passer une fois par semaine au minimum afin de se tenir informés sur les activités et sujets en cours. Passer sur le forum sans poster est décourager, la participation active, sans flood, est encourager.

Comme dit à plusieurs reprises, la guilde défend les préceptes de respect, maturité et détente.
La guilde Espoir souhaitant la meilleure entente entre ces membres, considèrent que chacun saura en tenir compte si un désaccord devait survenir. Une guilde est une communauté d’avis et d’opinion ou tous ne peuvent être en parfaite harmonie, il n’y a donc pas lieu à scandale ou individualité si une décision ne convient pas à quelqu’un ou que vous n’appréciez pas plus que cela quelqu’un.

Comme dans toute démocratie, l’opinion de la majorité sera appliquée par tous même ceux qui était en désaccord et l’important est de vivre et jouer ensemble paisiblement.

Les actions ou réactions de colère, haine, injurieux, infantiles seront particulièrement proscrits. Lorsque nous demandons de la maturité, c’est afin de pouvoir discuter de tout, que ce soit un sujet ou problème sérieux ou rigoler de presque tout, sans prise de tête.
Respecter les autres, écouter les, argumenter si besoin, sachez vous remettre en question vous-même, mettez vous à leur place.
Gardez à l’esprit que nous sommes une guilde, une communauté de joueurs très variée, chacun ayant son histoire et sa vie et ces affinités. Sachez relativiser, ce n’est qu’un jeu, un univers virtuel de détente enrichi par l’aspect humain multi joueur et pas l’inverse.

Investissements et motivations dans la guilde, simplement passer sur le forum vous exprimez, participer aux activités de la guilde, venir rire, discuter et vous sentir concerner par la guilde, ces joueurs, ces activités et le point sur les raids, sont autant de petites choses qui au final constitue un groupe et permettent de respecter les autres en maintenant une bonne ambiance.

Les absences, problèmes passagers ou longues durées seront signalés selon les détails que vous voudrez données.

Les grades de la guilde sont :
Officiers
Rerolls Officiers
Membres Raid
Recrue Test
Membres
Rerolls

Les officiers pourront procédés à des dégradations de membres en cas d’absences prolongées sans motifs annoncés. Particulièrement pour le grade de Membre Raid qui est celui sur lequel se base l’effectif de la guilde pour les recrutements si un membre n’est pas venu en raid depuis quinze jours à un mois.
Par exemple, un membre raid inscrit a plusieurs raids mais qui ne se présentent pas sera dégradé et remplacer dans l’effectif. Des sanctions comme la privation de raids lors d’une soirée peuvent aussi être appliquer en explicant les raisons au membre concerné.


3. Recrutement

Le recrutement sera ouvert en fonction des besoins de nos raids.
Une section de recrutement est à disposition afin que chacun puisse y remplir le formulaire simple s’y trouvant et le compléter selon ces souhaits.

Ce formulaire n’est qu’une étape parmi d’autres, la charte de guilde indique déjà clairement les aspirations que doivent avoir les gens pour jouer avec nous ainsi, rejoindre un ami n’est pas forcément une raison suffisante, il faut savoir être honnête avec vous-même pour pouvoir vous ouvrir à nous.

Il s’en suivra une phase de discussion sur le forum ou les membres et officiers pourront exposer leurs points de vue et questions à l’applicant. Au terme de cette période d’environ 7-15 jours, il sera décidé par les officiers de donner suite ou non à la candidature.

Vous serez alors guildé en tant qu’applicant durant une autre période test de deux à quatre semaines durant laquelle vos présences, attitudes et tous les critères propres à la guilde seront évalués par tous.

A ce terme, les officiers décideront de votre devenir au sein de la guilde. Soit ils vous remercieront du temps passé, soit vous deviendrez membre à part entière.

A tout moment, vous êtes libre aussi de nous indiquez un désir de mettre fin à ces périodes. Un applicant dans une guilde signifie que la guilde doit vous acceptez mais que vous aussi vous devez l’acceptez.

Dés qu’une application est déposée, nous la classerons selon différents critères entre crochets dans son titre.

[en cours] C'est-à-dire que l’on attend que tous les officiers se soient prononcés
[en discussions] C'est-à-dire qu’il manque des informations ou que c’est une application dépassant le nombre permis par le roster
[en test 15 mai] C'est-à-dire que la personne devient appliquant pour 15 jours à un mois réel
[ACCEPTE] C'est-à-dire que la personne devient membre de la guilde à part entière
[REFUSE] C'est-à-dire que la personne est refusée et sa candidature classée
[ANNULE] C'est-à-dire que la personne a annulée sa candidature et l’on archive.

Des questions peuvent être posées par n’importe qui (membre, officiers, autre appliquant) aux appliquants sur leur candidature.


4. Déguildage

Toute personne ayant déguildée pourra revenir dans la guilde selon acceptation des officiers et de la gravité de la situation.

Toute personne déguildée pour ces fautes pourra revenir dans la guilde selon acceptation des officiers et de la gravité de la situation.

Déguilder quelqu’un ou faire un /gquit n’est pas un acte anodin ou sans sens, cela ne sera pas fait par amusement ou défi.

Les officiers effectueront des « kick » de toutes personnes non présentes et sans motifs ou raisons annoncées après un mois d’absence sans connexion au jeu. Les rerolls des membres sont assujetties au même traitement, nous ne souhaitons pas de rerolls inactifs connectés tous les six mois.

Tout manquement répéter aux préceptes de la guilde, discussions, politesse, respect, attitude (même avec des pick-up) pourront amenés les officiers à « kicker » un membre.

Une personne désirant partir est invitée à déposer sur le forum un message de départ simple ou il expose ces raisons claires afin qu’il n’y est aucuns doutes sur les intentions. Nuls reproches ne seront faits aux gens sincères et honnêtes, bien entendu la teneur des propos devra continuer de respecter les préceptes de la guilde que vous aurez suivie.


5. Les raids

Étant une guilde PVE HL nous avons quelques exigences minimales que nous demandons à chacun.

-Connaître un minimum sa classe, effets ou utilités des différentes spécialisations, statistiques et caps approximatifs, cycles de classe.

-Connaître ou reconnaître quels équipements lui sont appropriés

-Disposer de composants de sorts, flacons ou potions, nourriture, enchantements et gemmes.

-Disposer de Teamspeak et avoir installé les Addons minimales Omen et Big Wigs.

-Arriver à l’heure ou en avance pour les raids, les TPs ne seront que rarement utilisés.

-S’inscrire comme présent ou non aux raids et le faire par respect pour les autres.

-Consulter le forum ou d’autres sites, à l’avance pour lire les techniques et stratégies.

-Avoir réparé son équipement et disposer de l’argent nécessaire aux réparations.

-Venir dans l’esprit de s’amuser et rire conjuguer à un esprit de raid afin d’avancer.

Nous organisons 4 raids par semaines les Lundi, Mercredi, Jeudi, Dimanche.
21H-23H45.
Nous demandons 2 soirs de disponibilité sur les 4 soirs de raids aux membres raid. Cela ne signifie pas que vous raiderez 2 fois obligatoirement, mais qu’au moins ces deux soirs ou vous êtes inscrits, vous êtes disponible pour les besoins du raid.

Les raids commencent à 21H pile, permettant à chacun de dîner en famille, souffler en rentrant du travail…etc, c'est-à-dire que le groupage commencera dés 20H45 pour permettre à certains un AFK de 15 minutes si besoin.
Les raids se finissent à 23H45 permettant à chacun de faire deux trois petites choses avant une déconnexion à minuit.
Il est donc important que chacun respecte le temps des autres en respectant ces horaires.
Les cas de forces majeures devront avoir été signalés en avance dans la mesure du possible.

Les IDs de raids à conserver pour les besoins de la guilde sont en fonction des activités de la guilde, tout en laissant une part de liberté aux membres. Elles pourront donc être modifiées et notifiées au moins une semaine avant leur entrée en vigueur pour ne prendre personne au dépourvu. Certaines ID pourraient être à conservées jusqu’au jeudi soir maximum.
Si le raid de guilde à nettoyer l’instance raid principal, il est évident que les membres ont tout le loisirs pour utilisés leurs ID rapidement.

Dans l’attente de l’utilité d’un PHPRaid, les inscriptions de raids se feront sur le calendrier du jeu. La priorité sera donnée aux premiers inscrits et en fonction des besoins du raid. Cela n’interdit nullement à chacun de discuter ou s’arranger pour des roulements à condition de prévenir les officiers présents.
Il en va de même s’il y a beaucoup d’inscrits et que le raid ne part pas en Raid 25, n’hésitez pas a prévenir les officiers de toute fatigue ou envie de se reposer, parfois cela facilitera la composition du raid, parfois vous devrez quand même raider.
Nul ne doit considérer sa place comme acquise et immuable, l’objectif est que l’on s’amuse tous ensemble et que la guilde progresse.

Les officiers clôtureront les inscriptions aux raids dés 19H30 afin de pouvoir tranquillement se concerter de 20H30 à 20H45 afin de constituer un raid en fonction des inscrits et possibilités de raids.

Les objets « lié quand équipé » récupérés en raid sont donnés en priorité pour la première spécialisation des membres. Les objets seront donnés aux membres présents du raid si besoin, sinon ils seront déposés en banque dans l’attente d’une demande d’un membre raid ou d’un membre qui pourrait utiliser l’objet en première spécialisation.
Dans le cas ou aucun membre ne demanderait l’objet dans un délai d’environ quinze jours, alors les objets seront libre d’être vendu à 5000 pièces d’or pour le reroll d’un membre ou à l’hôtel des ventes. Cela ne concerne que les objets qualifiés « optimisés ». Un objet de qualité 200 alors que les raids fournissent des objets au moins 251 ne sera pas vendu aux membres.


6. Répartition des loots

L'attribution des loots se fera sur discussion RAPIDE. Dans le cas ou plusieurs personnes disposeraient d’un équipement équivalent, un random pourrait être engagé.

Mais la politique est que chacun doit savoir être généreux avec les autres et ne pas penser qu’a soi. En cas de souci majeur ou flagrant, les officiers décideront d’autorité à qui doit être attribuer un loot.

Une guilde est un ensemble de joueur, ainsi nous préférons équiper tout le monde plutôt qu’une minorité, la première spécialisation habituelle sera prioritaire sur la seconde spécialisation, même si pour les besoins d’un raid vous êtes dans une autre spécialisation.

Un applicant sera considéré comme une seconde spécialisation sauf avis contraire des officiers.

En ce sens, les raids peuvent aider à se stuffer mais cela ne doit pas être l’unique moyen, un équipement décent sera exiger selon la difficulté des raids en cours ou prévus.


7. Banque de guilde

La banque de guilde sert d’entrepôt pour différents biens du jeu.

Le premier onglet est accessible aux membres pour les consommables utiles en raid et autres dépôts pour les autres.

Les biens des autres onglets sont disponibles sans abus auprès d’un officier.

La banque ne sert que pour les Mains et les raids. Il ne s’agit pas d’équiper vos rerolls.

Chacun est libre de participer au bon fonctionnement de la guilde en fournissant des composants et/ou de l’or.

Les membres raid sont autorisés à réparés sur la banque de guilde dû aux dépenses des morts en raid.

Les officiers pourront à l’occasion mètrent en place un système de « farm » pour les membres afin de collecter des composants pour restocker la banque de guilde afin que chacun puisse y trouver ces besoins sans dépenser des fortunes à l’hôtel des ventes. Auquel cas, un reroll officier pourrait être créer afin de collecter les farms des membres.

Le premier onglet de banque de guilde est en accès pour les membres à raison de 1 objet par jour.
Le dernier onglet de la banque de guilde ECHANGE MEMBRES est en total accès libre pour les membres.


8. Les rerolls

Le nombre de rerolls pouvant intégrer la guilde est limité à 4 par personne.

Ils seront intégrer avec le grade Reroll et une note sera ajoutée afin d’identifier le joueur.
Ils sont soumis aux mêmes règles de comportements que les Mains.

Un reroll pourrait être très exceptionnellement appelé à participer à un raid afin d’en permettre la bonne marche, il aura alors droit aux loots comme s’il s’agissait d’une seconde spécialisation.

Toute demande de changement de MAIN devra être soumise à l’approbation des officiers afin que l’effectif global n’en souffre pas.

Par principe, il devrait y avoir peu de refus puisqu’il s’agit de s’amuser, néanmoins, les officiers pourront demander au joueur de faire les efforts nécessaires (stuff, réputation) pour optimiser ce changement de main ainsi qu’une période d’essai d’environ un mois. Ce qui permettrait tant au joueur qu’a la guilde de pouvoir ce retourner après ce changement de MAIN.


9. Officiers et poste de GM InGame

Un minimum d’activité est demandé aux officiers (le grade IG de GM est un officier ayant quelques interfaces supplémentaires seulement). Leur nombre à été fixé à 5, chiffre impair suffisant pour la gestion de la guilde.

-Participer à la vie de la Guilde tant InGame que sur le Forum.
-S’occuper de la banque.
-Organiser les raids et loots.
-S’occuper des applicants.
-Discuter des problèmes et sujets ou l’on requiert son avis.

Même si certains auront plus de dispositions dans certains domaines, tous doivent pouvoir accomplir un minimum des ces tâches sans avoir à y passer des heures par jour. Ce sont des joueurs comme les autres qui désirent s’investir un peu plus pour la communauté de la Guilde.
Dans le cas ou quelqu’un penserait ne plus pouvoir ou vouloir s’impliquer de la sorte, il est conseiller de savoir laisser sa place dés que le ressenti se fait sentir sans attendre afin que la guilde n’en soit pas gênée.

Les décisions sont collégiales et réfléchies. Elles feront suite à des débats ou très souvent les membres auront été consultés sur le forum à titre indicatif avec date butoir.
La section Idées et Suggestions serviront aussi à cet effet.

Les préceptes de la guilde étant définies plus haut, leurs décisions seront motivées par les mêmes préceptes, aucune décision unilatérale ou sans réflexion ne sera faite.

Il se peut que dans certains cas délicats ou d’importance majeure, les officiers ouvrent un sujet public afin de recueillir l’avis des membres. Ils se feront un devoir d’en tenir compte dans leurs propres réflexions afin de maintenir le bien être de la guilde et son bon fonctionnement.

La nomination d’un nouvel officier est entièrement du domaine des officiers. Soient ils se baseront sur une candidature spontanée envoyée en message privé, soit sur leurs convictions et discussions avec le candidat potentiel qu’ils souhaitent accueillir.

10. World of Warcraft est un jeu

L’amusement, la rigolade de tous sont une priorité. Mais nous n’oublions pas notre envie de raider, avancé dans le PVE HL. Même durant les raids, nous serons capables de rire tout en gardant un sérieux et concentration nécessaire au bon fonctionnement du raid et du temps que chacun à pris sur sa vie IRL en se connectant au jeu.


Merci d’avoir lu attentivement cette charte et de la respecter. Si vous avez quelques soucis de compréhension sur un point de la charte n'hésitez pas à demander des précisions à un officier.

L'équipe officiers.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://wow-espoir.forumactif.com
 
Charte et Règlement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte de l'Ordre du Mérite
» La Charte de Guilde .
» charte d'honneur pour dinocard
» Non respect de la charte.
» Charte de Création de la CANF - 15 Décembre 1457

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde Espoir :: Section tout public :: Charte et Règlement-
Sauter vers: